AccueilUrbanisme & travauxEntretien des rivières
Au cours du dernier trimestre 2015, les berges du Sor ont été nettoyées en partenariat avec le Syndicat du même nom. Les travaux réalisés ont permis d'assainir les rives de notre principale rivière.
Une attention particulière a été portée au niveau de la Méjane et surtout de ce qu'on nomme "l'île".
Il faut savoir qu'historiquement, le Sor longeait aussi les quais; il y avait donc une île à Soual !
Les berges ont été nettoyées pour permettre un bon écoulement des eaux et éviter toute accumulation de débris et autres bois morts notamment entre l'île et la chaussée.
Toutes les espèces invasives de bois et de végétations ont été enlevées. Ce travail, jamais réalisé depuis de nombreuses années et initié par la Municipalité, était nécessaire, utile et indispensable notamment dans le cadre de prévision de crues potentielles.
Parmi ces espèces, figurait un peuplier. Ce peuplier représentait un risque et un danger. Un risque puisque sa présence, à la pointe de l'île, concentrait et entraînait l'accrochage de tous les bois morts et autres débris.
Un danger de par son importante taille - il n'avait jamais été élagué - et de par ses racines qui trouvaient leurs bases dans les fondements d'une partie de la "sous-chaussée" (sous la pointe de l'île).
Le risque réel de chute, par grande crue, aurait entraîné des dégâts majeurs sur les infrastructures proches (sous-chaussée, ancien moulin, quais).
Des arbres et arbustes ont été plantés sur les berges du Sor courant décembre 2016.
L'île a donc retrouvé son visage d'en temps, cet espaces deviendra ainsi au fil du temps un endroit agréable, sécurisé et accessible pour tous où il fera bon flâner, pêcher ou se promener.